Whole document tree
    

Whole document tree

Compatibilité an 2000 de GnuCash

Compatibilité an 2000 de GnuCash

Les versions 1.1.25 de Gnucash et suivantes stockent toutes les dates en secondes et nanosecondes, où les secondes sont stockés comme un entier signé de 64-bit. Cela devait suffire pour stocker les dates du passé distant aussi bien que le futur distant, aussi longtemps qu'on ne découvre pas trop d'ordres de grandeur à l'âge de l'univers, d'après les estimations des astrophysiciens.

Le format de fichier pour les versions 1.1.25 et suivantes stocke les dates de la manière citée ci-dessus.

Quelques routines internes utilisent le type time_t pour exprimer les secondes. Notez que sur la plupart des OS, c'est une longueur de 32-bit, et elle est limitée à l'ère Unix (Déc 1901 à Jan 2038). Il est raisonnable d'espérer que time_t sera migré vers l'utilisation de valeurs de 64 bit à ce moment là.

Les fichiers de sauvegarde et log sont estampillé temporellement en utilisant la routine standard Unix ctime(), qui prend comme argument time_t. Ainsi, le mécanisme de sauvegarde et de log pourrait éprouver des troubles en 2038. Supposant que votre Unix actuel continue à être en service à ce moment là sans aucune correction.

Notez aussi que GnuCash reconnaît correctement le 29 février 2000 comme une "année bissextile", une autre des "dates critiques de l'année 2000".

Il est très fortement suggéré que GnuCash devrait faire face raisonnablement bien à la transition vers le nouveau millénaire, qu'il commence en 2000 ou en 2001...

Les éléments de l'an 2000 sont décrits en plus de détails à Linux et l'an 2000.



Retour à la Page principale de la documentation.