Whole document tree
    

Whole document tree

Types de comptes

Types de comptes

Liquidités
Le type de compte liquidités est utilisé pour contenir l'argent que vous stockez dans votre porte-monnaie, une boite à chaussures, tirelire ou matelas.
Banque
Le type de compte banque contient l'épargne ou le compte chèques détenu dans une banque. Ces comptes sont parfois rémunéré (n.d.t : pas en France).
Carte de crédit
Le compte carte de crédit est utilisé pour contenir des comptes de carte de crédit (par exemple American Express) et débit (par exemple visa, Eurocard/Mastercard, Carte Bleue). Ceux-ci accordent des lignes flottante de crédit comme avec VISA, Eurocard/MasterCard, ou Discover (aux USA pour ce dernier), aussi bien que les autres comme American Express qui ne vous permettent pas de maintenir des soldes prolongés. En france, on peut utiliser ce compte uniquement avec des cartes bancaires à débit différé et pour certains rares possesseurs de cartes American Express.
(n.d.t: ce qui suit ne concerne que les U.S.A.)
L'introduction des Check Cards où les paiements sont débités (withdrawn) directement depuis un compte chèques rend la sélection moins claire; il est probablement plus approprié de traiter un "Check Card" (carte chèque) comme un compte banque, comme il débite les montants directement depuis de tel compte, ne nécessite pas réellement aucune garantie de crédit.
Avoir, Dette
Les comptes avoir et dette indiquent des comptes généralisés, génériques qui ne font pas partie de ceux présentés ci-dessus. Les comptes avoir et dette sont utilisés pour le suivi de biens qui ont de la valeur, mais qui ne sont pas comme ça directement transposable en espèces/argent comptant.
Par exemple, vous devriez rassembler les coûts d'achat d'une maison dans un compte avoir intitulé Ma maison, ou le coût d'une voiture dans Ma voiture, ou rassembler ensemble la valeur de votre Équipement Informatique. Et l'hypothèque de la maison ou l'emprunt de la voiture devraient être représentés par des comptes dettes, Hypothèque de la maison et l'Emprunt de la voiture, et être vu (drawn down) comme des paiements qui sont faits sur/pour ces emprunts.
Si vous possédez des avoirs à buts commerciaux/professionnels, leur déclin en valeur dans le temps devrait être traité comme une déduction pour des buts fiscaux, cette déduction est appelée Dépréciation.
D'un autre côté, si vous possédez des avoirs qui s'apprécient en valeur avec le temps, tel que des biens immobiliers, des collections comme des tableaux de peinture, et des investissements comme des actions dans des sociétés, vous devrez les voir s'apprécier en valeur, et être forcé de reconnaître, en vue d'impôts, ce qui est appelé Gains en capital ou Plus-values.
Actions, OPCVM (SICAV et FCP)
Les comptes d'actions et OPCVM seront typiquement montrés dans des registres qui possèdent trois colonnes: cours, nombre de titres, et montant.
Les valeurs/titres dans lesquels vous investissez sont une forme d'avoirs qui sont normalement acquis avec le but express de recevoir des revenus soit dans l'une ou l'autre forme de dividendes, intérêts, ou Gains en Capital ou Plus-values. Il y a une multitude de marchés de valeurs dans le monde, et les valeurs qui sont assez largement échangées peuvent avoir de jolies valeurs concrètes qui peuvent être analysées sur une base de jour-à-jour.
Les comptes Actions et OPCVM sont typiquement suivis dans des registres qui ont trois colonnes principales :
  • Cours

  • Nombre de titres

  • Montant

Afin d'obtenir de l'information utile en dehors du registre, il est nécessaire d'avoir de multiples "vues" sur les données de telle façon que vous puissiez évaluer des choses telles que :
  • Valeur totale par valeur

  • Gains/Pertes par valeur

  • Taux de Retour Sur Investissement par valeur

Plus de détails peuvent être trouvés dans la section Stock Ticker.
Revenus, Dépenses
Les comptes de revenus et dépenses sont utilisés pour contenir les revenus et dépenses. Ainsi, quand les données dans ces comptes sont affichées, le signe des entrées est inversé par rapport à l'usage habituel.
Capitaux propres
Le compte capitaux propres est utilisé pour équilibrer la feuille du bilan, indiquant la portion de la valeur "collective" représentant le montant net que les propriétaires possèdent.
Sur une base d'année-par-année, une valeur calculée appelée Reste de profits indique la valeur nette de l'entreprise; il est généralement considéré comme étant une bonne chose quand cette valeur augmente.
Devises
Les comptes de devises sont utilisés pour faire du commerce/spéculer sur les devises.
Dans beaucoup de cas, elles se comportent comme les actions, (excepté que le calcul de la valeur est différent) et que la seule voie qui permette d'avoir des "revenus" à partir d'elles est la fluctuation entre leurs valeurs relatives. Notez que les transferts ne peuvent pas être faits directement entre deux comptes libellés dans des devises différentes. De tel transferts ne peuvent être faits que grâce à un compte (de change) monnaie intermédiaire où le champ 'devise' contient la devise d'un compte, et le champ 'valeur' contient le code de la devise de l'autre compte.

Retour à la Page principale de la documentation.