[ précedent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ suivant ]

Référence du développeur Debian
Chapitre 9 - Déplacer, effacer, renommer, adopter et abandonner des paquets


Certaines manipulations de l'archive ne sont pas accessibles avec le processus de mise à jour automatisé. Elles sont appliquées manuellement par les développeurs. Ce chapitre décrit ce qu'il faut faire dans ces situations.


9.1 Déplacer des paquets

Parfois un paquet pourra changer de section. Une nouvelle version d'un paquet de la section non-free pourrait par exemple être distribuée sous licence LGP GNU ; dans ce cas le paquet doit être déplacé dans la section main ou contrib[17].

Si vous avez besoin de modifier la section de l'un de vos paquets, modifiez les informations de contrôle du paquet pour le placer dans la section désirée et téléchargez à nouveau votre paquet dans l'archive. Reportez-vous au Debian Policy Manual pour en savoir plus. Lisez attentivement le rapport d'installation qui vous sera envoyé lors de l'archivage de votre paquet. Si pour une raison ou une autre le paquet est toujours à son ancien emplacement, envoyez un rapport de bogue sur le pseudo-paquet ftp.debian.org demandant la suppression dudit paquet. Décrivez précisément vos manipulations car il pourrait s'agir d'un bogue dans le logiciel de gestion de l'archive.

Si vous avez besoin de modifier la sous-section de l'un de vos paquets (devel ou admin par exemple) la procédure est légèrement différente. Modifiez la sous-section dans le fichier de contrôle de votre paquet et téléchargez-le. Il vous faudra ensuite demander la modification du fichier override comme décrit dans la section Le fichier override, Section 6.6.1.


9.2 Supprimer des paquets

Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de supprimer un paquet de l'archive (disons qu'il s'agit d'une vieille bibliothèque devenue inutile, que l'on conservait pour des raisons de compatibilité), il vous faudra envoyer un rapport de bogue concernant le pseudo-paquet ftp.debian.org et demandant sa suppression. N'oubliez pas de préciser de quelle distribution le paquet doit être supprimé.

Si vous ne savez pas bien si un paquet peut être supprimé, demandez l'avis des autres développeurs sur la liste debian-devel@lists.debian.org. Le programme apt-cache du paquet apt pourra aussi vous être utile. La commande apt-cache showpkg package vous indiquera, entre autres, les paquets qui dépendent de package.


9.2.1 Supprimer des paquets dans Incoming

Si vous décidez de supprimer un paquet de la section Incoming, il serait gentil de l'annoncer sur la liste de diffusion appropriée (debian-changes@lists.debian.org ou debian-devel-changes@lists.debian.org). Ce n'est pas obligatoire.


9.3 Remplacer ou renommer un paquet

Il peut vous arriver de vous tromper en nommant un paquet et avoir besoin de le renommer. Dans ce cas, vous devrez intervenir en deux étapes. D'abord, modifiez votre fichier debian/control pour que votre paquet renommé remplace et entre en conflit avec le nom de paquet que vous voulez remplacer. Reportez-vous au Debian Policy Manual pour les détails. Une fois que votre paquet est installé dans l'archive, faites un rapport de bogue concernant le pseudo-paquet ftp.debian.org et demandant la suppression du paquet mal nommé. l'archive, faites un rapport de bogue concernant le pseudo-paquet ftp.debian.org et demandant la suppression du paquet mal nommé.


9.4 Abandonner un paquet

Si vous ne pouvez plus maintenir un paquet, vous devez en informer les autres et faire le nécessaire pour qu'il soit marqué abandonné(i.e. orphaned). Vous devriez aussi remplacer votre nom par Debian QA Group <packages@qa.debian.org> dans le champ maintainer du paquet et faire un rapport de bogue sur le pseudo-paquet wnpp. Le titre de votre rapport de bogue devra être « O[18]: paquetcourte description » pour indiquer que le paquet est orphelin. La gravité du bogue sera normale. Si vous le jugez nécessaire, envoyez une copie à debian-devel@lists.debian.org en mettant cette adresse dans le champ X-Debbugs-CC: de l'en-tête du message. N'utilisez pas le champ CC: car de cette manière le sujet du message ne contiendra pas le numéro du bogue.

Si le paquet est particulièrement important pour la distribution il vous faudra faire un rapport de bogue sur le pseudo-paquet wnpp, titrer « RFA[19]: paquetcourte description » et lui affecter la gravité importante. Envoyez une copie de votre rapport de bogue à la liste debian-devel comme décrit précédemment.

Reportez-vous à la page WNPP[20] http://www.debian.org/devel/wnpp/ pour en savoir plus.


9.5 Adopter un paquet

Une liste des paquets en attente de nouveau responsable est disponible à la page Work-Needing and Prospective Packages. Si vous voulez prendre en charge un paquet de cette liste reportez-vous à la page susmentionnée pour connaître la procédure à suivre.

Prendre un paquet parce qu'il vous semble que celui-ci est négligé n'est pas correct — ce serait une prise d'otage. Vous pouvez prendre contact avec le responsable actuel et lui demander si vous pouvez prendre en charge ce paquet. Vous ne pouvez le faire sans son accord. Qu'il vous ignore n'est pas une raison suffisante pour le faire. Si vous avez le sentiment qu'un responsable est parti sans prévenir depuis un moment, demandez-le sur la liste debian-private@lists.debian.org.

Si vous reprenez un vieux paquet, vous voudrez sûrement que le système de suivi des bogues indique que vous êtes le responsable du paquet. Cela se produira automatiquement une fois que vous aurez installé une nouvelle version du paquet dans l'archive avec le champ Maintainer à jour. Cela peut prendre quelques heures après le téléchargement. Si vous pensez ne pas avoir de mise à jour à faire pour un moment, envoyez un courrier électronique à override-change@debian.org pour pouvoir recevoir les rapports de bogue.


[ précedent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ suivant ]

Référence du développeur Debian

Version 2.11, 08 avril 2002 (version française 20020315).
Adam Di Carlo, responsable actuel aph@debian.org
Christian Schwarz schwarz@debian.org
Ian Jackson ijackson@gnu.ai.mit.edu
 
version française par Antoine Hulin antoine.hulin@origan.fdn.org
et les membres de la liste debian-l10n-french@lists.debian.org