[ précedent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ suivant ]

Référence du développeur Debian
Chapitre 4 - Listes de diffusion, serveurs et autres machines


Dans ce chapitre vous trouverez une très brève description des listes de diffusion Debian, des principaux serveurs Debian et des autres machines auxquelles vous aurez accès en tant que développeur.


4.1 Les listes de diffusion

Le serveur de liste de diffusion est lists.debian.org. Envoyez un courrier électronique à debian-foo-REQUEST@lists.debian.org, où debian-foo est le nom de la liste, avec le mot subscribe dans le champ Objet[5] pour vous abonner à la liste ou unsubscribe pour vous désabonner. Vous trouverez des instructions plus détaillées pour vous abonner et vous désabonner aux adresses http://www.debian.org/MailingLists/subscribe, ftp://ftp.debian.org/debian/doc/mailing-lists.txt ou localement dans le fichier /usr/share/doc/debian/mailing-lists.txt si vous avez installé le paquet doc-debian.

Lorsque vous répondez aux messages d'une liste de diffusion, n'envoyez pas de copie (CC) à l'auteur du courrier à moins qu'il ne l'ait demandé explicitement. Quelqu'un qui envoie un message à une liste de diffusion se doit d'y lire les réponses.

Les principales listes de diffusion Debian sont :

Un développeur devrait, au minimum, être inscrit à la liste debian-devel-announce@lists.debian.org.

Il existe d'autres listes de diffusion spécialisées dans différents thèmes. Reportez-vous à la page http://www.debian.org/MailingLists/subscribe pour en obtenir la liste complète. Nous déconseillons l'usage des correspondances croisées (envoyer le même message à plusieurs listes).

debian-private@lists.debian.org est une liste de diffusion destinée aux discussions privées entre développeurs Debian. Elle doit être utilisée pour tout message qui ne doit pas être publié, quelqu'en soit la raison. C'est une liste à faible trafic et les utilisateurs sont priés de ne l'utiliser qu'en cas de réelle nécessité. De plus, il ne faut jamais faire suivre un courrier de cette liste à qui que ce soit.

debian-email@lists.debian.org est une liste de diffusion fourre-tout. Elle est utilisée pour les correspondances relatives à Debian qu'il serait utile d'archiver, telles que des échanges avec les auteurs amonts à propos de licences, de bogues ou encore des discussions sur le projet avec d'autres personnes.

Comme toujours sur internet, éliminez les lignes inutiles quand vous citez le message auquel vous répondez. Plus généralement, respectez les conventions habituelles lorsque vous envoyez des messages.

Les archives des listes de diffusion sont disponibles en ligne à l'adresse http://lists.debian.org/.


4.2 Les serveurs Debian

Les serveurs Debian sont bien connus et hébergent les fonctions critiques du projet Debian. Tout développeur se doit de savoir ce qu'ils sont et à quoi ils servent.

Si vous avez un problème en utilisant un serveur Debian et si vous estimez que les administrateurs système devraient en être avertis, vous trouverez l'adresse d'un responsable pour cette machine à la page http://db.debian.org/machines.cgi. Si votre problème n'est pas lié au système (paquet à supprimer ou suggestion pour le site web par exemple), il vous faudra en général ouvrir un rapport de bogue sur un « pseudo-paquet ». Reportez-vous à la section Ouvrir un rapport de bogue, Section 10.2 pour connaître la procédure à suivre.


4.2.1 Le serveur maître

master.debian.org est le serveur maître du système de suivi des bogues (BTS[6]). Si vous envisagez de manipuler les rapports de bogue ou d'en faire une analyse statistique ce sera le bon endroit pour le faire. Informez la liste debian-devel@lists.debian.org de votre intention avant d'implémenter quoi que ce soit afin d'éviter un travail en double ou le gaspillage de temps machine.

Tous les développeurs Debian ont un compte sur master.debian.org. Prenez grand soin de votre mot de passe. Évitez les méthodes de connexion et de téléchargement qui envoient votre mot de passe en clair sur internet.

Si vous rencontrez un problème avec master.debian.org tel qu'un disque plein, une activité suspecte ou autre, envoyez un courrier électronique à debian-admin@debian.org.


4.2.2 Le serveur ftp-master

Le serveur ftp-master (ftp-master.debian.org ou auric.debian.org) est le serveur maître de l'archive Debian (exception faite des paquets non-US). En général, les mises à jour de paquets se font sur ce serveur. Reportez-vous à la section La mise à jour d'un paquet, Chapitre 6 pour en savoir plus.

Les problèmes avec l'archive Debian FTP doivent généralement être rapportés comme bogue contre le pseudo-paquet ftp.debian.org ou par courrier électronique à ftpmaster@debian.org ; reportez-vous à la section Déplacer, effacer, renommer, adopter et abandonner des paquets, Chapitre 9 pour connaître la procédure à suivre.


4.2.3 Le serveur WWW

Le serveur web principal, www.debian.org, est aussi connu sous le nom klecker.debian.org. Tous les développeurs ont un compte sur cette machine.

Si vous désirez publier quelques informations spécifiques à Debian sur la toile, vous pouvez le faire en les déposant dans le sous-répertoire public_html de votre répertoire personnel sur klecker.debian.org. Toute information déposée à cet endroit est accessible à l'adresse http://people.debian.org/~user-id/. Vous devriez préférer ce serveur aux autres car les répertoires public_html du serveur klecker.debian.org sont sauvegardés. Ce n'est pas le cas sur les autres serveurs. N'utilisez pas ces serveurs pour publier des informations sans rapport avec le projet Debian avant d'en avoir obtenu la permission. Pour toute question supplémentaire, adressez-vous à la liste debian-devel@lists.debian.org.

Si vous rencontrez un problème avec un serveur web Debian, vous devez généralement envoyer un rapport de bogue contre le pseudo-paquet www.debian.org. Vérifiez d'abord sur le système de suivi des bogues que personne ne l'a déjà rapporté avant vous.


4.2.4 Le serveur CVS

Le serveur cvs.debian.org est aussi connu sous le nom klecker.debian.org (déjà présenté plus haut). Si vous avez besoin d'un serveur CVS accessible par tous pour, par exemple, coordonner le travail de plusieurs développeurs sur un paquet, vous pouvez demander un espace sur ce serveur.

Le serveur cvs.debian.org autorise les accès CVS locaux, les accès en lecture seule pour les connexions client-serveur anonymes et les accès client-serveur complets pour les connexions ssh. L'espace CVS peut aussi être consulté par la toile à l'adresse http://cvs.debian.org/.

Pour obtenir un espace CVS, envoyez une demande à l'adresse debian-admin@debian.org en précisant le nom de l'espace, le propriétaire du répertoire racine et pourquoi vous en avez besoin.


4.2.5 Les miroirs des serveurs Debian

Les serveurs web et FTP Debian sont dupliqués sur d'autres serveurs. Évitez de charger les serveurs originaux. Idéalement, les serveurs originaux se contentent de copier leur contenu sur les miroirs de premier niveau et tous les utilisateurs consultent les miroirs. Ainsi le projet Debian étale ces besoins en bande passante sur plusieurs serveurs et plusieurs réseaux. Notez que la duplication des données sur les miroirs est déclenchée par le serveur maître. Ceci nous garantit que les miroirs sont aussi à jour que possible.

La liste des miroirs FTP (et en général HTTP) se trouve à l'adresse http://www.debian.org/distrib/ftplist. Vous trouverez plus d'information sur les miroirs Debian à l'adresse http://www.debian.org/mirror/. Cette page contient des informations et des outils qui pourront vous aider si vous avez l'intention de mettre en place votre propre miroir, que ce soit pour un usage interne ou pour un accès public.

Les miroirs sont en général mis en oeuvre par des tiers qui veulent aider Debian. C'est pourquoi les développeurs n'ont en général pas de compte sur ces machines.


4.3 Les autres machines Debian

Vous aurez peut-être accès à d'autres machines Debian. Vous pouvez utiliser ces machines pour des tâches en rapport avec le projet Debian. Soyez gentils avec les administrateurs et ne consommez pas des montagnes d'espace disque, de bande passante ou de temps machine sans en avoir d'abord reçu l'autorisation. En général, ces machines sont gérés par des volontaires et sont utilisées pour des activités de portage.

Vous trouverez une liste des autres machines mises à la disposition des développeurs Debian à l'adresse http://db.debian.org/machines.cgi.


[ précedent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ suivant ]

Référence du développeur Debian

Version 2.11, 08 avril 2002 (version française 20020315).
Adam Di Carlo, responsable actuel aph@debian.org
Christian Schwarz schwarz@debian.org
Ian Jackson ijackson@gnu.ai.mit.edu
 
version française par Antoine Hulin antoine.hulin@origan.fdn.org
et les membres de la liste debian-l10n-french@lists.debian.org