[ précedent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ suivant ]

Référence du développeur Debian
Chapitre 3 - Les charges du responsable Debian


3.1 Mise à jour de vos références Debian

Une base de données LDAP contient de nombreuses informations concernant les développeurs, vous pouvez y accéder à l'adresse https://db.debian.org/. Vous pouvez modifier votre mot de passe (ce mot de passe est diffusé sur la plupart des machines auxquelles vous avez accès), votre adresse, votre pays, la latitude et la longitude de l'endroit où vous résidez, vos numéros de téléphone et de fax, votre interpréteur de commande préféré, votre surnom IRC, votre page web, votre adresse de courrier électronique ainsi que l'alias que vous utilisez pour votre courrier électronique chez debian.org. La plupart de ces informations ne sont pas accessibles au public. Pour plus de détails au sujet de cette base de données reportez-vous à sa documentation en ligne disponible à l'adresse http://db.debian.org/doc-general.html.

Vous y tiendrez à jour les informations vous concernant.


3.2 Gérer votre clé publique

Soyez très vigilant en utilisant votre clé privée. Ne la placez pas sur un serveur public ou sur des machines multi-utilisateurs telles que master.debian.org. Sauvegardez vos clés et gardez-en une copie hors connexion. Lisez la documentation fournie avec votre logiciel et la FAQ PGP.

Si vous ajoutez des signatures ou des identifiants à votre clé publique, vous pouvez mettre à jour le porte-clés Debian en envoyant votre clé publique à keyring.debian.org. Si vous voulez ajouter ou supprimer une clé, envoyez un courrier à keyring-maint@debian.org. Les procédures d'extraction de clé décrites dans Devenir responsable Debian, Section 2.2 s'appliquent ici.

Vous pouvez trouver une présentation approfondie de la gestion de clé Debian dans la documentation du paquet debian-keyring.


3.3 Prendre des vacances courtoisement

La plupart des développeurs prennent des vacances ; généralement, cela signifie qu'ils ne peuvent ni travailler pour Debian ni être joints par courrier électronique si un problème se présentait. Les autres développeurs ont besoin de savoir que vous êtes en vacances ; ainsi ils sauront comment réagir en cas de problème. En général, cela signifie que les autres développeurs sont autorisés à modifier votre paquet (voir Mise à jour indépendante, Chapitre 7) en cas de gros problème (bogues bloquants pour la distribution, mise à jour de sécurité...) durant vos vacances.

Il y a deux choses à faire pour informer les autres développeurs. Premièrement, envoyer un courrier électronique indiquant vos dates de vacances à debian-private@lists.debian.org, vous pouvez aussi donner quelques instructions pour indiquer comment agir si un problème survenait. Notez bien que certaines personnes ne sont pas intéressées par les annonces de vacances et ne veulent pas les lire ; ajoutez '[VAC] ' à l'objet de votre courrier pour qu'il soit facilement filtré.

Deuxièmement, il faut mettre à jour la base de données Debian LDAP et vous signaler « en vacances » (l'accès à cette information est réservé aux développeurs). N'oubliez pas de retirer votre indicateur « en vacances » lorsque celles-ci sont terminées !


3.4 Coordination avec les développeurs amonts

Une grosse part de votre travail de responsable Debian sera de rester en contact avec les développeurs amonts. Parfois, les utilisateurs établissent des rapports de bogue qui ne sont pas spécifiques à Debian. Vous devez transmettre ces rapports de bogue aux développeurs amonts pour qu'ils soient corrigés dans les prochaines versions. Il n'est pas de votre responsabilité de corriger les bogues qui ne sont pas spécifiques à Debian. Toutefois, si vous êtes capable de le faire, nous vous encourageons à contribuer au développement amont en proposant une rustine qui corrige ce bogue. Les utilisateurs et responsables Debian proposent souvent des rustines pour corriger des bogues amonts, il vous faudra alors évaluer cette rustine puis la transmettre aux développeurs amonts.

Si vous avez besoin de modifier les sources d'un logiciel pour fabriquer un paquet conforme à la charte Debian, alors vous devriez proposer une rustine aux développeurs amonts pour qu'elle soit incluse dans leur version. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de modifier les sources lors des mises à jour amonts suivantes. Quels que soient les changements dont vous avez besoin, il faut toujours essayer de rester dans la lignée des sources amonts.


3.5 Gestion des bogues bloquants pour la distribution

Les bogues bloquants pour la distribution[3] sont les bogues de gravité critique, grave et sérieuse[4]. Ces bogues peuvent retarder la diffusion d'une distribution Debian et/ou peuvent justifier la suppression d'un paquet d'une distribution gelée. C'est pourquoi ces bogues ont besoin d'être corrigés au plus vite. Vous devez être conscient que certains développeurs faisant partie de l'équipe d'assurance qualité Debian surveillent ces bogues et essaient de vous aider chaque fois qu'ils le peuvent. Si vous ne pouvez pas corriger un bogue de ce type dans les deux semaines, vous devriez soit demander de l'aide en envoyant un courrier à l'équipe d'assurance qualité (QA group debian-qa@lists.debian.org), soit expliquer vos difficultés et présenter un plan pour corriger le problème en répondant au rapport de bogue concerné. Si rien n'est fait, des personnes de l'équipe d'assurance qualité pourraient chercher à corriger votre paquet (voir Mise à jour indépendante, Chapitre 7) après avoir tenté de vous contacter. Ils pourraient attendre moins longtemps que d'habitude pour faire leur mise à jour s'il n'y a pas trace d'activité récente de votre part dans le système de suivi des bogues.


3.6 L'effort d'assurance qualité

Même s'il y a un groupe de personnes dédié à l'assurance qualité, cette activité ne leur est pas réservée. Vous pouvez participer à cet effort en éliminant, autant que faire se peut, tout bogue de vos paquets et en observant les remarques émises par lintian (voir Les rapports Lintian, Section 10.5). Si cela ne vous semble pas possible, il faudrait songer à abandonner certains de vos paquets (voir Abandonner un paquet, Section 9.4). Vous pouvez aussi demander l'aide d'autres personnes pour rattraper votre retard dans la liste des bogues (vous pouvez demander de l'aide sur les listes debian-qa@lists.debian.org et debian-devel@lists.debian.org).


3.7 Responsables injoignables

Si vous remarqué qu'un paquet manque d'attention, assurez-vous que le responsable est toujours actif et continuera à travailler sur son paquet. Essayez de le contacter.

Si vous n'obtenez pas de réponse après quelques semaines, rassemblez toutes les informations utiles sur ce responsable. Commencez par consulter la base de données des développeurs pour déterminer si le responsable est en vacances et quand il a été vu pour la dernère fois. Listez les paquets importants gérés par ce responsable et les bogues bloquants pour la distribution qui concernent ces paquets.

Envoyez toutes ces informations à debian-qa@lists.debian.org pour que l'équipe d'assurance qualité prenne les mesures nécessaires.


3.8 Démissionner courtoisement

Si vous choisissez de quitter le projet Debian, procédez comme suit :

  1. Abandonnez tous vos paquets comme décrit dans Abandonner un paquet, Section 9.4.
  1. Envoyez un courrier électronique à debian-private@lists.debian.org indiquant comment vous quittez le projet.
  1. Signalez aux responsables du porte-clés Debian que vous quittez le projet en écrivant à keyring-maint@debian.org.

[ précedent ] [ Table des matières ] [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] [ 9 ] [ 10 ] [ 11 ] [ 12 ] [ suivant ]

Référence du développeur Debian

Version 2.11, 08 avril 2002 (version française 20020315).
Adam Di Carlo, responsable actuel aph@debian.org
Christian Schwarz schwarz@debian.org
Ian Jackson ijackson@gnu.ai.mit.edu
 
version française par Antoine Hulin antoine.hulin@origan.fdn.org
et les membres de la liste debian-l10n-french@lists.debian.org